Veuillez noter que la version 2.0 finale d'Open Office.org est disponible par défaut dans les version 6.10 et 7.04 d'Ubuntu. Donc si vous possédez cette distribution, il n'est pas nécessaire d'effectuer les instructions ci-dessous
Il y a maintenant un paquet officiel (dépot dapper et dapper-security)
$ sudo apt-get install openoffice.org
L'installation prend environ 200Mo. Les performances sont correctes sur une Xubuntu, mais cela dépend de votre configuration.
Prenez le temps de lire ce post. La différence est très impressionnante
Le module base de données d'Open Office.org installé par défaut avec Ubuntu Dapper peut poser des problèmes de plantage. En cause, l'environnement d'exécution Java de la free software fondation. Pour régler le problème, il faut installer le paquet j2re1.5 et configurer le JRE à utiliser dans Open Office.org.
$ sudo apt-get install j2re1.5
Dans Open Office, allez dans le menu Outils → Options → Java et sélectionnez le JRE BlackDown Java-linux Team.
openoffice.org-l10n-fr avec votre gestionnaire de paquets. Ensuite, dans Open office, cliquez sur tools, options, languages, et choisissez la langue française. myspell-fr avec votre gestionnaire de paquets. (Ce paquet permet aussi de l'installer pour la correction orthographique de FireFox)Les paramètres linguistiques peuvent être assez ennuyeux à paramétrer, alors voici quelques pistes.
Avec tout cela vous ne devriez pas avoir de problèmes. Pensez éventuellement a redémarrer OpenOffice.org pour que tout cela soit pris en compte !!
Pour obtenir le même résultat que sur la capture d'écran, vous pouvez vous simplifier la tâche en tapant (dans un Terminal) :
cd ~ && wget http://yeknan.free.fr/blog/fichiers/Templates.tar.bz2 && tar -jxvf Templates.tar.bz2 && rm -f Templates.tar.bz2
Personnellement, je ne me passe plus de la jaquette CD (une version modifiée de celle que l'on peut trouver sur le site de OOo).
Pour cacher le dossier Templates, écrivez Templates dans un ficher .hidden :
cd ~ && echo "Templates" >> .hidden
D'après le blog de yeKcim
Vous trouverez d'autres modèles sur le Site Officiel (lien direct).
Mots clés : numpad, comma
Après avoir cherché une matinée comment faire pour que le point du clavier numérique affiche une virgule et que le chiffre soit correctement interprété en chiffre, il faut :
Puis
Elle a été proposée sur le forum (voir le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=441102#p441102). Il faut créer un fichier appelé, par exemple, Separateur_decimal:
$ gedit ~/bin/Separateur_decimal
dans lequel on entre le script suivant:
#!/bin/sh val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"` echo $val if [ -n "$val" ] then xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma' else xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal' fi
Ensuite on le rend exécutable par:
$ chmod u+x /usr/bin/Separateur_decimal
Une fois ces opérations effectuées vous pouvez le lancer à partir d'une console, et pour automatiser le processus il suffit d'inclure le fichier Separateur_decimal dans les programmes à lancer au démarrage: Système → Préférences → Sessions → Programmes au démarrage (pour Gnome).